> Beauté

Belle de jour,
belle de nuit !

Tous nos conseils pour être belle et fraîche de jour comme de nuit. Avoir une mine de rêve le matin au réveil et sans maquillage qu’elle que soit l’heure, cela vous paraît ambitieux ? C’est simple comme bonjour, le maître-mot, c’est la régularité !

Le bon nettoyage

On ne vous le dira jamais assez, un bon nettoyage est essentiel à la bonne santé et à la beauté de la peau. On préconise un démaquillage en règle avec de l’eau micellaire pour commencer. Repassez le coton plusieurs fois (doucement) jusqu’à ce qu’il soit propre. Si vous tenez absolument à une structure plus cocoon, trouvez le démaquillant soin qui correspond à votre nature de peau et faites-en bon usage, non seulement le soir, mais aussi le matin. On vous conseille fortement de ne pas vous démaquiller en vous lavant le visage à l’eau. Pour détruire le film protecteur de la peau, il n’y a pas mieux. Elle sécrète ensuite du sébum en excès pour compenser le risque de déshydratation et on connait toutes le résultat par cœur. Non merci ! Alors en ce qui concerne votre visage, faites l’impasse sur le gant et le savon de Marseille.

 

Le bon masque

Tout est une question de dosage, mais aussi de contexte. L’idéal du « masque mode d’emploi », c’est une fois par semaine. Avec le bain (également un seul par semaine, merci pour l’environnement), la détente, les bougies parfumées, un livre, et tout ce qui vous fait plaisir. Se faire du bien tout simplement, ça « repasse » les traits froissés par la fatigue ou le stress. On commence par un gommage doux, appliqué sans frotter comme une brute ! Ensuite, à vous de choisir la nature du masque en fonction de votre type de peau. En revanche, soyez attentive à la façon dont vous posez le produit et à la durée d’application. Elle n’est pas la même pour tous les types de masque ! Un masque purifiant à l’argile doit être rincé à grandes eaux, alors que certains masques hydratants défatigants ne se rincent tout simplement pas ! Quoiqu’il en soit, c’est un classique bonne mine sur lequel on passe souvent par manque de temps. La différence est pourtant visible ! Le teint en ressort éclairci et purifié.

 

La bonne hydratation

Là encore, tout dépend de votre type de peau, mais le choix de votre crème est ESSENTIEL. L’hydratation en particulier doit être savamment dosée. Certaines peaux sensibles ont besoin d’actifs apaisants, les peaux sèches doivent être hydratées et les peaux mâtures nourries. Si vous achetez une crème mal adaptée peuvent s’en suivre des problèmes de peau de type imperfections, rougeurs, sécheresse cutanée, etc. Prenez le temps de vous faire conseiller par votre esthéticienne, elle connait votre peau et saura vous proposer un choix de produits adaptés. Conseil plus : pour les peaux asséchées par les frimas hivernaux, on conseille certaines formules de crèmes hydratantes aux extraits végétaux de Rose et d’Onagre, sources naturelles de vitamines C et E.

 

Les petits plus qui font la différence


La brosse nettoyante  

Au début, quand cette brosse nettoyante a débarqué en France, on a toutes cru à un gadget inutile. Après un essayage en bonne et due forme, on doit en convenir : bien utilisée, elle est absolument extra ! Sur les deux modèles disponibles, il faut trouver celui qui vous convient, ce qui implique de pouvoir essayer… Certains modèles ont des poils vraiment très souples et doux, à tel point qu’on peut les utiliser une à deux fois par semaine pour chasser les vilaines petites peaux mortes (ennemies du fond de teint et de la poudre…) et constater le matin au réveil que notre peau est nickel !


Les toniques  

Nettoyant, hydratant, astringent… Il en existe de toutes sortes et c’est une bonne alternative quotidienne au soin complet (gommage, masque, etc.) quand on manque de temps. Appliquez-le, toujours en douceur, après votre démaquillage du soir. Le matériel essentiel est ici le coton démaquillant, sans lequel plus rien n’est possible, alors pensez à renouveler votre stock au supermarché en même temps que les mouchoirs et les couches du petit dernier…


Les huiles essentielles

C’est toujours une excellente idée, mais pas sur une base quotidienne, sinon vous risquez d’agresser votre peau avec des actifs trop riches. A manier avec prudence pour certains types de peau très sensibles (dartres, rougeurs, allergies). Pour les peaux sèches et sensibles qui n’ont pas trop souffert de l’hiver, on conseille quelques gouttes d’un célèbre traitement à la Rose qui réconforte merveilleusement les épidermes les plus rétifs juste avant la pose de la crème hydratante. Pour de meilleurs conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien.


Les sérums

Le sérum ne remplace pas la crème hydratante, mais permet un traitement ciblé plus en profondeur. Tout dépend de vos besoins, encore une fois. La bonne formule selon nous est la suivante : appliquez un sérum le matin sous votre crème, et complétez le soin de votre peau avec une crème de nuit plus riche le soir.


Le point corps

Les directives pour l’ensemble du corps sont à peu près similaires. Un gommage, plus énergique que pour le visage une fois par semaine, un lait hydratant ou/et une crème fermeté tous les soirs. Enfin, si vous voulez faire rapide et efficace : optez pour une huile hydratante en pulvérisateur, ensuite vous n’avez plus qu’à faire pénétrer en massant légèrement. Un petit rituel à accomplir plutôt le soir, quand on a le temps pour soi. Comme ça, on se couche en beauté et on passe une nuit détendue ! La technique fermeté la plus vieille et la plus efficace du monde, un bon jet d’eau glacée à la fin de la douche et une heure de marche tous les jours !